Conflits, agressivité, gestes inquiétants, passages à l’acte, peur, colère, pourquoi cela nous arrive-t-il, pourquoi n’avons-nous rien vu venir, comment enrayer ce processus « émotions déplaisantes-comportement-action » de part et d’autre ? Comment se joue cette relation particulière, dans un contexte professionnel (d’accueil du public par exemple) entre une victime et un auteur de violence ?
Les émotions passent par le corps. Managers ou agents, formez-vous à vous faire confiance. Repérez les signaux faibles (d’intentions malveillantes, pour éviter leur concrétisation), en prenant conscience de ce que vous renvoyez à l’autre lors de vos interactions.
Cette formation, prévue sous un format de deux jours pour des groupes d’une douzaine de stagiaires, s’appuie sur des supports vidéos afin d’inviter les participants à construire leur grille de lecture. Des micro-simulations filmées (selon volontariat) aident à la prise de conscience. Succinctement, les objectifs de cette formation sont les suivants :
• Comprendre le processus émotionnel au travail, et le rôle des émotions (des déclencheurs aux conséquences)
• Identifier les signes corporels les plus fréquents lors d’un conflit/incident de basse intensité en nommant les enjeux émotionnels affichés
• Distinguer les différents types de situations à incidents/violences
• Repérer une situation dite « de prédation »
• Auto-évaluer sa propre attitude en s’appuyant sur son/ses émotion(s) à travers un outil de mise en vigilance situationnelle
• Proposer un langage corporel propice à la résolution du conflit/incident, permettant de réguler son/ses émotions ;
La méthode d’apprentissage est articulée autour de techniques pédagogiques participatives (simulations, études de cas, travail en sous-groupe, co-construction…) ; les observations sont renforcées par l’apport d’éléments de fond et par la mise à disposition d’éléments de synthèse, permettant de poursuivre, et/ou de revoir, les contenus et outils dispensés pendant cette formation.