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Gérer ses émotions, Intelligence émotionnelle au service de la prévention des conflits (RPS) et du développement de la Qualité de vie au Travail

Conflits, agressivité, gestes inquiétants, passages à l’acte, peur, colère, pourquoi cela nous arrive-t-il, pourquoi n’avons-nous rien vu venir, comment enrayer ce processus « émotions déplaisantes-comportement-action » de part et d’autre ? Comment se joue cette relation particulière, dans un contexte professionnel (d’accueil du public par exemple) entre une victime et un auteur de violence ?

 

Les émotions passent par le corps. Managers ou agents, formez-vous à vous faire confiance. Repérez les signaux faibles (d’intentions malveillantes, pour éviter leur concrétisation), en prenant conscience de ce que vous renvoyez à l’autre lors de vos interactions.  

Cette formation, prévue sous un format de deux jours pour des groupes d’une douzaine de stagiaires, s’appuie sur des supports vidéos afin d’inviter les participants à construire leur grille de lecture. Des micro-simulations filmées (selon volontariat) aident à la prise de conscience. Succinctement, les objectifs de cette formation sont les suivants :

•     Comprendre le processus émotionnel au travail, et le rôle des émotions (des déclencheurs aux conséquences)

•     Identifier les signes corporels les plus fréquents lors d’un conflit/incident de basse intensité en nommant les enjeux émotionnels affichés

•     Distinguer les différents types de situations à incidents/violences

•     Repérer une situation dite « de prédation » 

•     Auto-évaluer sa propre attitude en s’appuyant sur son/ses émotion(s) à travers un outil de mise en vigilance situationnelle

•     Proposer un langage corporel propice à la résolution du conflit/incident, permettant de réguler son/ses émotions ;  

 

La méthode d’apprentissage est articulée autour de techniques pédagogiques participatives (simulations, études de cas, travail en sous-groupe, co-construction…) ; les observations sont renforcées par l’apport d’éléments de fond et par la mise à disposition d’éléments de synthèse, permettant de poursuivre, et/ou de revoir, les contenus et outils dispensés pendant cette formation.

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