Cabinet conseil entreprise Lyon Paris : Santé Partners prend de la hauteur chez RTE à Lyon

Santé Partners prend de la hauteur chez RTE à Lyon

Le centre de formation nationale de RTE basé à Meyzieu (près de Lyon, Rhône) nous a confié la formation de ses nouveaux entrants pour la troisième année consécutive.

 

En effet, cette formation Gestes et postures revisitée par Santé Partners pour RTE au difficile métier de la maintenance des lignes hautes tension « sous tension », c’est-à-dire sans coupure d’électricité traite de la partie technique et du matériel électrique, mais aussi de la sécurité et de la santé.  

Sur ce dernier point Santé Partners dispense une formation en 2 temps aux stagiaires :

  • une partie théorique sur la santé, les conditions du maintien de son capital santé, l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, mais aussi de simples tests de condition physique.
  • Dans un second temps, une partie pratique est dispensée par deux formateurs qui coachent les stagiaires en situation de travail : chargement, déchargement de matériel, travail en hauteur sur pylône pour l’un des 2 formateurs Santé Partners agréé pour monter en haut de ces gigantesques pylônes.

 

Il est remarquable que RTE démarre sa formation générale par le module Santé de Santé Partners, ce qui marque ses priorités en matière de politique QVT et de sécurité.

Car, ici plus qu’ailleurs, la santé précède la sécurité : travaux en grande hauteur sous toutes conditions climatiques, environnement difficile d’accès et changeant (plaines, forêts, montagnes), matériel à transporter, ascension des pylônes, postures de travail complexes et prolongées.

Si l’on durer dans ce métier, le capital santé est cœur de ce challenge.

ligne haute tension RTE