• Etape 1 : La dimension pédagogique : pourquoi s’échauffer ? Comment récupérer ? • Etape 2 : La dimension pratique : comment lever les représentations négatives ? • Etape 3 : Pérenniser la démarche : > en s’appuyant sur le chef d’équipe / de chantier > en intégrant une séance type dans l’organisation du travail > en créant des supports visuels et didactiques > en réalisant un feedback 6 semaines après > en amorçant la dynamique avec nos partenaires coachs sportifs • Etape 4 : Présentation d’une journée type __________________________________________________________________________________________________________________________ Objectifs ✔︎ Réduire le risque d’accident dû à un effort physique ✔︎ Diminuer les contraintes pathogènes qui conduisent aux AT et aux TMS ✔︎ Limiter les inaptitudes professionnelles ✔︎ Acquérir une hygiène comportementale globale ✔︎ Développer les réflexes d’auto protection gestuelle ✔︎ Améliorer sa santé et en être responsable ____________________________________________________________________________________ Méthodologie ☞ Déstabilisation (les pathologies, la peur, la fatalité, les croyances) ☞ Prise de conscience (analyse du risque, analyse du comportement) ☞ Reconstruction (mon action personnelle : engagement) ☞ Acquisition (appropriation des bons comportements) ☞ Mesure de l’évolution sécuritaire et de la santé ____________________________________________________________________________________ Outils pédagogiques ❑ La vidéo et le feed-back visuel. ❑ Explication des processus pathogéniques ❑ Connaissance des principes physiologiques du corps ❑ La communication non violente ❑ Faire prendre conscience ❑ Reconnaître les bonnes paroles ❑ Instaurer la confiance ❑ Développer l’écoute ❑ Les 6 étapes du changement ❑ Démonstrations des échauffements